Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité

l'Artiste

Peintre, plasticienne

 

 

Jocelyne Santos est née en 1952 à Paris

"Peintre et plasticienne, son travail se centre sur l'étude de la couleur, la recherche de la texture et du mouvement. Dans le champ de l'art contemporain il s'inscrit, en ce qui concerne la peinture essentiellement, dans la lignée de l'abstraction géométrique."

Elle participe à de nombreuses expositions en France et aux Etats-Unis, Japon, Québec, Allemagne, Angleterre, Hollande, Pologne... et a reçu le PRIX JULES RAEYMAKERS de l'Académie des sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

 

PARCOURS:

1967-1973- Etudes à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris.
Obtient son Diplôme en section création textile.
Travaille pendant plusieurs années comme créatrice textile à l’atelier Sorensen Hjort à Paris.

1979- Entre comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres au sein de l’atelier de création textile.

1984- Commence une carrière d’illustratrice free-lance pour l’édition et la presse (profession exercée encore à l’heure actuelle).

1989- Ressentant le désir d’exprimer quelque chose de plus intime et de plus libre, commence à peindre.
Parallèlement, suis les cours de l'ADAC à Paris dans l’atelier de pâte de verre et fusing de Jean-Claude et Patricia Yann. Garde de cet apprentissage, le goût pour les matières translucides, et réfléchissant la lumière.

1995- Désirant retrouver le calme et la présence de la nature, décide de quitter la région parisienne pour s’installer en Bourgogne.

1999- Réalise sa première installation en extérieur dans le parc du Château de Quincerot.

2002- Reçoit le Prix JULES RAEYMAKERS par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Bruxelles pour l'ensemble de son oeuvre.

Actuellement vit et travaille à Semur-en-Auxois (côte d'or).